18 novembre 2006

De Vancouver à San Francisco

Mais tout d'abord, quelques photos de la fin de mon séjour à Vancouver.

Confirmant notre choix judicieux d'aller prendre des photos sous la neige à Whistler MARDI, le ciel est tombé sur la tête de la ville MERCREDI après-midi: de la pluie, mais surtout des vents à écorner les boeufs. Les ferrys ont été annulés pour la soirée à cause des vagues, plus de 10 000 personnes ont perdu l'électricité, des branches - et des arbres entiers - ont cassé ou se sont déracinés, et toutes les routes en direction de Whistler et sur le bord de l'eau ont été fermées les unes après les autres au cours de la journée. La tempête était telle que l'avis d'eau non-potable était encore en place lorsque je suis partie ce matin, 3 jours plus tard.

Nous avons échappé au pire en nous réfugiant au cinéma pour voir Stranger Than Fiction - le film était excellent, la journée tranquille, et le risotto au safran dans un petit resto italien parfait pour terminer la soirée.

Le vent et la pluie ont fait rage toute la nuit, mais jeudi le ciel s'est éclairci - le calme après la tempête? - et nous sommes allées faire un tour à Granville Island. Nous y avons trouvé ceci:

je vous laisse deviner ce que c'est, et je promet une carte postale spéciale à celle ou celui qui m'envoie la réponse en premier (utilisez l'option 'commentaire' ou envoyez-moi un courriel)

En après-midi nous sommes allées faire le tour de Stanley Park - là où nous avions pris les photos de nuit mardi soir - pour voir les totems:

Vendredi, dernière journée. Nous avons commencé la journée au Museum of Anthropology de l'Université de Colombie-Britannique. Nous sommes arrivées juste à temps pour voir la fin d'une démonstration de danses traditionnelles amérindiennes, donnée par une famille 'royale' d'une des tribus de la région de Vancouver pour des classes en visite au musée.

Nous avons admiré les totems préservés au musée, et j'ai pu en apprendre plus sur la renaissance des techniques traditionnelles dans les années 50-60 par des artistes autochtones contemporains - le plus fameux d'entre eux étant probablement Bill Reid, dont on retrouve aussi une sculpture à l'entrée de l'aquarium de Vancouver.



J'ai particulièrement aimé une oeuvre commandée par le musée pour une occasion spéciale (j'oublie laquelle) il y a quelques années, qui représente un jeu traditionnel joué par différentes communautés autochtones tout le long de la côte pacifique, et incorpore l'historique des droits autochtones au Canada avec une reproduction de la Déclaration de 1763 et des mentions des décisions les plus marquantes de la Cour Suprême.



Et pour terminer en beauté: une photo prise sur le vif - en tournant un coin de rue - d'un autobus public et de son support à vélo.
N'est-ce pas génial? Lorsqu'il pleut, on peut quand même se déplacer avec son vélo, au lieu d'avoir à choisir entre se faire tremper ou laisser le vélo au travail jusqu'au lendemain. Je crois qu'il serait temps que Montréal s'équipe...

********
J'étais debout à 5h ce matin, à l'aéroport vers 6h15-6h30, et dans l'avion en route vers San Francisco à 8h. Brody m'attendait à l'aéroport à 10h30 et m'a fait faire un tour de ville avant d'aller travailler (à 15h30, puisque je suis partie sur les heures...).

Je suis montée en haut d'un des Twin Peaks pour voir une vue panoramique de la ville, je suis passée par la rue Lombard, "the crookedest street", et après un lunch dans "le seul resto en amérique du nord qui fait de vrai de vrai nouilles Udon" (selon Brody, qui a passé tous ses été au Japn lorsqu'il était petit), nous avons fini le tour par un court arrêt en haut de Telegraph Hill, au pied de la tour Coit. J'ai fait une sieste bien méritée, et j'écris du salon de Brody d'où j'ai une vue imprenable sur la tour Coit, toute illuminée dans la nuit. Elle est probablement à 25 minutes de marche en montant (Telegraph HILL), et je suis en train de me dire que je devrais sortir mon appareil photo et mon trepied et aller prendre quelques photos de nuit de la ville et de la Baie de San Francisco.

Ça fera changement de Vancouver - il n'y a pas le moindre nuage (mais il y avait de la brume ce matin) et il fait chaud!

Vive la Californie!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

C'est un superbe protège banane voyons! C'est d'ailleurs une idée vraiment génial qui me permettrait d'apporter des banandes comme collation.

Anonyme a dit...

C'est un appui napkins voyons! C'est vraiment in, en forme de fruit en plus;)

anaïs a dit...

Je suis d'accord avec Viviane: c'est un banana guard, pour protéger sa banane mais surtout... pour faire des blagues cochonnes dans les partys de filles saoules. yessssss!
http://www.bananaguard.com/