27 septembre 2006

La p'tite nature canadienne

Au milieu de mes boîtes, ce soir (47 jours avant le départ!), une nouvelle de CBC a attiré mon attention: Pervez Musharraf, le président pakistanais, trouve le Canada bien douillet en ce qui a trait aux soldats tués au combat en Afghanistan. Pour reprendre ses mots (ou presque): "Get over yourself!"

Il reconnaît que chaque perte de vie est tragique, mais émet l'opinion que notre beau pays pacificateur devrait voir la réalité en face - la situation en Afghanistan (et en Irak) en est une de guerre, donc il y aura forcément des morts, et si le Canada participe, il y aura forcément des morts canadiens. Il minimisait grandement le nombre de soldats canadiens tués là-bas - il y a eu 36 morts, pas "4 ou 5" - mais même une fois la correction faite, sa comparaison avec les 500-quelques soldats pakistanais tués dans la lutte contre Al-Qaeda reste frappante.

Je n'arrive pas à décider ce que je pense de l'armée canadienne - sous-financée, sous-équipée, elle ne peut que faire de son mieux avec ce qu'elle a et on ne peut raisonnablement lui en demander plus, et les efforts de paix dans les zones de guerre/conflit sont la plupart du temps nécessaires pour la survie des populations civiles affectées, même si les efforts canadiens sont trop souvent minimisés parce qu'on veut être "les bons gars" partout en même temps, ce qui nous empêche d'être efficace où que ce soit - mais je suis d'accord avec Musharraf lorsqu'il dit qu'au Canada, "
You suffer two dead and you cry and shout all around the place that there are coffins" et que si nous ne sommes pas prêts à perdre des soldats, il ne faut pas les envoyer en zone de guerre/guerrilla/conflit armé.


... et je me dit que mon point de vue sur la p'tite nature canadienne est peut-être inspiré en partie par certaines des situations décrites dans le documentaire Equator de la BBC, rediffusé sur CBC cette semaine. Des situations comme celle d'un village du nord du Congo (RDC - République Démocratique du Congo) où 114 femmes et enfants ont été massacrés à la machette par des milices d'un village voisin "juste comme ça", parce que le premier village commençait enfin à prospérer, après des années de dictature militaire et de guerre civile - le dictateur: Mobutu; le conflit: le plus meurtrier de la planète depuis la deuxième guerre mondiale. Ça remet les 36 soldats en perspective...

Mais mon but n'est pas de vous déprimer complètement, alors je vous laisse sur une photo de mes carottes amoureuses:


(c'était en fait un ménage à trois, mais la troisième carotte n'avait pas bien établi son rôle et son niveau d'attachement dans la relation et s'est fait larguer au sortir de la plate-bande)

Et je vous recommande chaudement le documentaire Equator, que la BBC a eu la bonté de rendre entièrement disponible sur son site web - certaines histoires sont tragiques, en fait, la plupart des histoires sont tragiques, d'une façon ou d'une autre, mais le reportage est bien fait et les images sont absolument ma-gni-fi-ques! Le premier volet, que j'ai vu en partie, est en Afrique, le second en Asie (surtout l'Indonésie) et le dernier en Amérique du Sud.


... et les carottes ont terminé leur vie courte, mais passionnée, sous la guillotine de mes incisives. Délicieuses-z-et sucrées!

20 septembre 2006

itinéraire

West Jet vol 781 - Montréal/Vancouver - lundi le 13 novembre 2006 - 14:05/17:45

Air Canada vol 560 - Vancouver/San Francisco - samedi le 18 novembre 2006 - 8:00/10:18

Air New Zealand vol 6516 - San Francisco/Auckland(NZ) - mardi le 21 novembre 2006 - 19:00/5:15

billets achetés

sièges réservés

amis contactés

carte visa sur le point d'exploser

une chance que je retourne chez ma mère

(... au moins pour les premiers mois)

07 septembre 2006

pour rigoler en passant


hé!hé! (cliquez pour voir le site au complet)

certains dessins sont moins drôles que les autres, mais ça passe le temps... (rien de tel pour une soirée à la réception lorsque le téléphone ne sonne pas pendant deux heures)

Ha! (m'exclamai-je d'un ton satisfait)

La vengeance est douce au coeur de l'indien, et l'indien intérieur de tous les étudiants en droit rejetés par d'innombrables cabinets pendant leur Course-au-Stage peut finalement apaiser son petit coeur:

Transformez vos lettres de refus en papier de toilette personnalisé! (et excusez la nature scatologique du prochain commentaire) essuyez-vous le derrière avec les expressions de rejet des cabinets, littéralement!

La maison d'impression et de publication Lulu offre un service de personnalisation grâce auquel les missives décourageantes sont imprimées sur un(des?) rouleau(x) de papier de toilette personnalisé. Initiallement conçu pour apaiser l'indien intérieur d'aspirant-auteurs découragés par les refus de maisons d'édition, je crois que la population des étudiants de droit en recherche de stage est définitivement une clientèle à explorer. C'est vrai que ça n'est pas donné - US$90 - mais je suis certaine que pour plusieurs d'entre nous le prix vaut/aurait valu/vaudra amplement la satisfaction éprouvée...



********
sur une note plus sérieuse, je tiens à souligner la mort du très-très-cool (et apparamment un peu trop casse-geule) Steve Irwin, le Crocodile Hunter qui a rehaussé le star factor des crocodiles et autres bestioles autrement peu attirantes et a probablement inspiré la prochaine génération d'herpétologistes de la planète. Je le trouvais à la fois impressionnant et une caricature de lui-même - comme beaucoup de gens, j'imagine - mais sa passion pour son travail et les animaux qu'il côtoyait était indéniable. À la surprise de la planète entière, j'en suis sûre, les crocos n'avaient rien à voir dans l'histoire: il est mort aux mains... ou plutôt, à l'épine... d'une raie pastenague (stingray).

et pas si sérieuse que ça: la pauvre petite Pluton qui vient de perdre son titre de planète bona fide et d'être reclassée comme un Objet de la catégorie de Pluton - la question se pose, à savoir si devenir sa propre classe d'objet céleste est une promotion ou une mise à pied du statut de planète... (la confusion règne toujours à l'Union astronomique internationale. )

mais d'abords et avant tout: que vont faire les Scorpions ???? (nooooon, pas les bestioles - les gens nés sous ce signe astrologique, qui viennent de perdre leur planète officielle!)