30 juin 2006

Il s'en passe des choses!

L'Italie vient de remporter son quart-de-finale contre... ?? l'Ukraine? oui, je crois que c'était contre l'Ukraine. Comment puis-je savoir qu'ils ont gagné sans savoir contre qui ils jouaient? Facile: le vacarme de la victoire vient d'envahir St-Laurent, les voitures commencent à défiler au son des klaxons et des sirènes, les Italo-montréalais sont assis dans les fenêtres (des voitures) et tiennent leurs drapeaux à bout de bras en roulant surprenamment vite, et les passants hurlent leur victoire dans la rue. Il faut le voir pour le croire! * moment #173 où une caméra digitale serait des plus pratiques *

*****
Grande journée pour les Koweitiennes hier: premier jour de votre vraiment universel!
Je suis curieuse de voir quel effet aura l'inclusion soudaine de 60% des voteurs du pays sur le résultat de l'élection. Et si les quelques dizaines de candidates - également une première - auront du succès. Un autre pas dans la bonne direction pour les femmes!

*****
Ouverture du Festival de Jazz de Montréal - une autre raison de profiter de l'été à Montréal!

Je suis allée me promener sur le site avec une amie hier soir, histoire de prendre un bain de foule et d'écouter les Neville Brothers avec quelques dizaines de milliers d'autres spectateurs. Nous sommes arrivées après le début du spectacle, et nous avons dû nous contenter d'écrans installés dans les rues entourant le Place des Arts - autant j'aime voir des spectacles gratuits au centre-ville, autant le centre-ville n'est vraiment pas fait pour recevoir de pareilles foules!

Les orages de la journée semblent bel et bien éloignés, alors j'y retournerai sans doute ce soir. Avec ma bonne vieille caméra-pas-digitale, au cas où je trouve un endroit où la fixer pour prendre des photos de nuit...

Mon dilemme du moment: payer ou ne pas payer... un band australien que j'aime beaucoup donne un concert en salle - donc payant - au Festival de Jazz demain soir; d'un côté j'aimerais vraiment les voir en concert, de l'autre le prix d'entrée m'éloigne d'autant de cette fameuse caméra digitale, ou encore vaut quelques sorties (sangria/crème-glacée/petit souper) avec des amis en profitant des spectacles gratuits... dur, dur, de respecter son budget!

******

et pour terminer, une preuve que les vieilles caméra prennent aussi d'excellentes photos de nuit - il suffit de prendre son temps et de bien s'installer!


(les feux d'artifice sur le Sidney Bridge, minuit le 31 décembre 2005 - photo prise du haut d'un arbre, seul endroit où la foule ne m'écrasait pas, l'appareil photo solidement installé sur une branche - cliquez sur la photo pour l'agrandir et admirer la foule de petits écrans bleus, caméras digitales et téléphones cellulaires tentant de prendre sur le vif les feux d'artifice)

28 juin 2006

smile!

Pour un point de vue sérieux sur le monde, des articles tirés de journaux intelligents, des faits déprimants et d'excellents cartoons, je vous encourage à visiter le Des nouvelles d'Anaïs (a.k.a. le weblog de ma soeurette).

*****
Pour ma part, j'ai décidé d'éliminer l'intermédiaire 'journal' et d'aller cherche mes
cartoons directement sur internet. Non Sequitur est un de mes favoris - celui d'hier:

qui m'a rappelé cette photo prise sur l'avenue Akland à St-Kilda, le quartier bourgeois-bohême au sud de Melbourne:


*****
Non Sequitur fait également d'excellentes blagues sur les avocats, et de la satire sociale plutôt efficace. À preuve:
(quoi que j'avoue être certaine de ne pas complètement comprendre, ça me fait tout de même rire... si quelqu'un reconnaît une référence particulière, dites-le moi)

24 juin 2006

bicycles excepted

Ma préférence va aux grafittis, mais dans l'art de la rue intelligent, les autocollants ne sont pas loin derrière. Celui-ci est tout spécialement pour toi, soeurette:


Le grafitti anti-grafitti n'est pas mal non plus (je me demande combien de temps ce beau grand mur blanc est resté vierge...)



(... et si quelqu'un qui a un tigre en porcelaine géant dans sa fenêtre mérite vraiment qu'on épargne son mur...)

Bonne St-Jean-Baptiste!

Ahhhh! le petit bonheur d'un congé férié, passé à lire au soleil et à ne rien faire en écoutant la radio.
... lire = Both Sides of the Moon, d'Alan Duff, auteur de la trilogie Once Were Warriors. Une histoire troublante et un peu difficile à lire, autobiographique (en parite du moins), qui jette le même regard critique que dans les livres précédents sur la culture déchue, la violence et l'alcoolisme qui caractérise trop souvent les Maoris d'aujourd'hui - mais d'un point de vue intimiste et personnel, cette fois, à la première personne, qui donne presque l'impression d'être voyeur et rend la lecture inconfortable. Une lecture d'été qui n'en est pas une, qui me dérange et me fait réfléchir. Je crois qu'une fois en NZ, j'essaierai de prendre un cours d'été ou deux à l'université de Waikato - pour mieux comprendre?
... soleil = j'aurais dû donc dû ben dû... mettre de la crème solaire...
... ne rien faire = ne rien faire
... radio = la toute dernière émission d'Indicatif Présent, avec Marie-France Bazzo, à Radio-Canada. Un autre de mes petits bonheurs, au quotidien depuis plusieurs années (l'émission durait depuis 11 ans), tant au travail qu'à l'université, aujourd'hui changé en une petite tristesse - qui eut crû que la radio puisse me faire pleurer!

et une petite photo dans cet esprit de farniente - Petticoat Junction, là où les gens sont occupés à relaxer:

21 juin 2006

L'été est arrivé (c'est le temps des vacan-ances)

21 juin.

premier jour de l'été.

solstice - jour le plus long de l'année.

Journée nationale des peuples autochtones (au Canada).

*****

Stephen Harper tiendra un conseil des ministres (et assistera au changement de commandement du Royal 22e Régiment) le 23 juin à la Citadelle de Québec... il a un drôle de sens de l'humour, le monsieur...

*****

un graffiti australien - Martin Place, Sidney, janvier 2006 - sur le rebord d'une sortie de métro, je crois.

20 juin 2006

$630 millions

Le montant sur lequel se sont entendus le gouvernement et les syndicats dans le dossier de l'équité salariale au sein de la fonction publique québécoise. Un pas parmis tant d'autres dans l'interminable marche vers l'égalité des femmes - du moins pour un peu plus de 300 000 d'entre elles. Yé!

ce qu'en dit Le Devoir.

la Commission pour l'Équité salariale.

16 juin 2006

Un quart de siècle moins un an

c'est mon anniversaire - et pour souligner l'occasion, la ville de Montréal a décidé de fermer le boulevard St-laurent à la circulation et d'organiser la Frénésie sur la Main...

... ok, ok, ce n'est pas vraiment pour moi, mais ça tombe drôlement bien - et c'est parfait pour trouver des cadeaux de fête impromptus!

Joyeux 24 ans à moi!

14 juin 2006

Regret-de-ne-pas-avoir-de-caméra-digitale #http://www.blogger.com/img/gl.link.gif24

Le strip-tease spontané des Fils de Teuhpu aux Francofolies.

Quoi de mieux pour terminer un spectacle aux Francofolies et une tournée québécoise, que de se déshabiller sur scène? La chanson le demandait, alors ils ont joint le geste à la parole - le saxophoniste, le tromboniste et le trompettiste, soit la moitié du groupe, habillés d'une simple sourdine le temps d'une chanson. Mention spéciale pour le joueur de banjo/guitariste, qui est demeuré habillé mais avait un talent incroyable.

À défaut d'avoir ladite caméra, une photo tirée de leur site web:

05 juin 2006

BAH!


auto-analyse photographique: je semble avoir un certain penchant pour les graffitis pas-comme-les-autres. Melbourne en était couverte, et je me rends compte en me promenant ces temps-ci que Montréal n'est pas mal non plus. Mon favori du moment, capturé sous une vitrine du boulevard St-Laurent près de Duluth (et qui serait peut-être plus approprié en NZ!) :




Toujours dans le pas-comme-les-autres, un exemple des gens qui font le charme du Plateau: chanter et jouer de la guitarre pour quelques sous - sur un toit! les généreuses donations étaient récupérées dans un seau suspendu à une corde... ahhh... le début de l'été à Montréal...



La résolution n'est pas géniale - je dois vraiment me trouver un bon magasin de photos pour remplacer mon Mr. Konica de South Yarra qui digitalisait mes film à haute résolution pour le prix d'une résolution régulière - le service chez Pharmaprix est loin de correspondre à mes nouveaux standard!
Pour voir les photos en plus grand format, il suffit de cliquez dessus.

04 juin 2006

on m'observe... je sens qu'on m'observe...


la photo n'est pas de Montréal, mais presque six mois après mon passage au Musée d'art contemporain de Sydney (ou était-ce la Art Gallery of New South Wales?), les petis bons-zommes de terre cuite continuent de me hanter. Les petits bons-zommes et le fait que tous les musées que j'ai eu la chance de visiter en Australie étaient plus qu'heureux de me laisser photographier leurs expositions.

ces petites statues étrangement humanoïdes (environ 20-25cm) étaient diposées en cercle, toutes bien ordonnées, et divisées par un 'passage' pour se rendre au centre du cercle d'où on a soudain la vue ci-dessus, de centaines d'yeux fixés sur nous, adorants/menaçants/hypnotisés/mais surtout sans aucune expression... juste des yeux... Bonjour la paranoïa! (mais absolument fabuleux comme effet)

Voici donc mon retour sur la grande toile - merci à ma soeur pour l'inspiration de m'y remettre


...en construction dans ma tete...

Veuillez patienter - les premières nouvelles devraient être publiées sous peu.